Champ de foire, 02100 Saint-Quentin
Dates 2024 : du samedi 5 au dimanche 27 octobre 2024
Feux d’artifice les samedis 05 et 19 octobre à 22h !
Horaires
▪︎ Du lundi au jeudi : de 14h30 à 23h
▪︎ Vendredi : de 14h30 à 1h
▪︎ Samedi : de 14h30 à 1h
▪︎ Dimanche : de 14h30 à 23h
Attractions attendues
- Top Scan Poseidons
- La Pieuvre
- Le Pouss Pouss
- L’Usine
- Mègêve Express
- Train Fantôme Horror Spuk
- Miami Surf
- Roller Bob
- Break Dance Extrême
- Bateau Pirate Captain
- Bad Trip
- Maxi Jumping
- Techno Power
- Le 1001 Pattes
- Tagada Mega World
- Air One Maxxx
Histoire de la Saint-Denis
L’origine de la Foire de la Saint-Denis remonte à Philippe le Bel, qui, en 1285, a décidé d’accorder des privilèges aux artisans forains pour stimuler le commerce dans les provinces. Son successeur, Philippe V, a poursuivi cette initiative en octroyant, en octobre 1319, une charte à Saint-Quentin. Cette charte a établi que la foire se tiendrait dorénavant pendant les célébrations de la Saint-Denis et sa durée a été fixée à 16 jours.
Comme c’était courant à l’époque, la foire se tenait sous des tentes et des baraques, installées en dehors des portes de la ville, en tant qu’événement principalement commercial. Au fil des ans, la foire a parfois été interrompue en raison de guerres ou de maladies contagieuses, comme en 1596.
Pour assurer la sécurité et l’ordre durant cet événement, une police de la foire a été mise en place. Dès 1242, les échanges portaient principalement sur des produits tels que les draps, la sellerie et les étoffes en laine et soie. Toutefois, avec le temps, l’accent a évolué vers des marchandises alimentaires, notamment le lard salé et les poissons, ainsi que la meunerie.
En l’absence d’autres divertissements tels que spectacles ou bals, la Foire de la Saint-Denis est devenue un moment de joie, de surprises et d’émotions vives. Elle était attendue avec impatience par toutes les classes sociales, se positionnant comme un événement incontournable de la vie à Saint-Quentin.